LA GROTTE DE SAINT-ELZÉAR
   Accueil      Services

Saison 2017(4 juin au 30 septembre)








La visite guidée de la grotte de Saint-Elzéar ($)



IMPORTANT
TOUTES LES INFORMATIONS QUI SUIVENT SONT TRÈS IMPORTANTES
À LIRE AVANT DE VOUS PRÉSENTER AU KIOSQUE

Peu importe la température à l’extérieur, assurez-vous d’avoir des vêtements assez chauds pour bien supporter la température constante de la grotte (4°C, 100% d’humidité relative). Un manteau, des pantalons longs et une bonne paire de souliers fermés ou de bottes sont recommandées.

Pour visiter la grotte, il faut d’abord vous présenter au kiosque d’accueil situé au 184, route de l'Église au village de Saint-Elzéar de Bonaventure. Il est conseillé d’appeler ou de réserver avant pour être certain que des places seront disponibles. Vous devez vous présenter au poste d'accueil au moins 10 minutes avant le départ, les préposés à l’accueil s’occuperont de vous fournir le laissez-passer et de vous donner les indications pour se rendre en véhicule à la grotte où les guides-interprètes vous accueillerons.

Pour alléger les charges sur votre véhicule et réduire les risques de bris lorsque vous circulerez sur les chemins forestiers, il est recommandé de laisser au poste d'accueil du village vos accessoires et équipements de camping comme les remorques.
Nous ne sommes pas responsables des dommages ou inconvénients pouvant survenir.

Les départs à partir du village se font trois fois par jour (10h00, 13h00 et 15h00). Vous devez prévoir trois heures pour partir du village, arriver au stationnement de la grotte, marcher un sentier d’interprétation de 900 mètres, installer le matériel spéléologique, faire la visite de la grotte (environ 45 minutes) et retourner au village. Cette activité reste accessible à une large proportion de la population mais demande une condition physique suffisante pour marcher 900 mètres de sentiers pédestres et pour descendre une échelle de 46 marches. C’est pourquoi l’âge minimal recommandé est de 6 ans (l’enfant doit être autonome sur une échelle même s’il est attaché avec un harnais).

Il est important de rouler lentement dans le chemin forestier (gravier) qui mène au stationnement de la grotte. À certain moment, il faut diminuer sa vitesse à 20 km/h.

Une fois arrivé au stationnement de la grotte, vous devez suivre les indications en empruntant le sentier d’interprétation pour arriver au chalet de la grotte où les guides récupèreront votre laissez-passer. Le matériel est fourni sur place et les employés aident les visiteurs à l'installer. Il n'y a pas de visites libres.


Adresse :

Poste d'accueil
184, Route de l'Église
Saint-Elzéar de Bonaventure
G0C 2W0
Tél.: 418-534-3905




 Le sentier de la Bonne Femme Café au village de Saint-Elzéar (Gratuit)


Le sentier de la Bonne Femme Café, situé tout près du camping, permet aux visiteurs d’en apprendre un peu plus sur l’histoire du village, de profiter des installations comme les tables à pique-nique et les pistes d’hébertisme et de se familiariser avec le milieu karstique (milieu où l’action de l’eau a dissout la pierre au fil du temps). Il est aussi possible d’observer lors de la promenade sur ce sentier un ancien four à chaux qui était utilisé par les villageois de l’époque et un phénomène géomorphologique qu’on appelle une perte. Une perte est la formation produite lorsqu’un ruisseau en surface s’engouffre dans une cavité souterraine. Celle qui est possible d’observer sur le site se nomme ‘’le trou de la Bonne Femme Café’’.

La légende du trou de la Bonne Femme Café

Il y a bien longtemps, les enfants du village étaient avisés par leurs mères, pour leur sécurité, de ne pas s’aventurer près de la perte qu’on appelle aujourd’hui le Trou de la Bonne Femme Café. À l’époque certains auraient désobéi et se seraient approcher du site alors que le ciel était couvet et que la noirceur s’installait rapidement. Un peu craintifs, les jeunes téméraires auraient alors aperçu, dans l’obscurité, la silhouette d’une vieille femme vêtue de noir avec le dos courbé. Affolés, ils prirent leurs jambes à leur cou jusqu’à leur maison complètement effrayés. Croyant fermement avoir aperçu une ‘’bonne femme’’ près du trou, ils avaient eu la peur de leur vie!
Le lendemain, le père des enfants décida d’aller voir ce qui pouvait avoir autant effrayé les enfants. La seule chose qu’il pu constater était la présence d’une vieille souche d’arbre renversée qui rappelait vaguement la silhouette d’une dame avec le dos arrondi et tout près de cette souche, une vieille canne de café avec l’image d’une paysanne dessinée dessus.
Depuis ce temps, ce lieu porterait le nom du Trou de la Bonne Femme Café et les enfants de toutes les générations auront tour à tour craint de s’y approcher de peur de revoir cette étrange Bonne Femme Café.

Comment s’y rendre :
Vous pouvez vous y rendre en suivant les indications sur des pancartes vertes qui se trouvent derrière l’église de la municipalité, sur la Route de l’Église et qui mènent au camping. Vous pouvez aussi demander les indications au kiosque d’accueil de la grotte de Saint-Elzéar.


 


Les sentiers pédestres sur la Réserve de biodiversité du Karst-de-Saint-Elzéar  (Gratuit)


Une Réserve de biodiversité est une aire, principalement composée de milieux terrestres, constituée pour protéger la biodiversité représentative des différentes régions naturelles du Québec.

Il est possible de profiter des quelque sentiers pédestres sur la Réserve de biodiversité du Karst-de-Saint-Elzéar.  Pour la saison 2016, le seul sentier pédestre ouvert est celui utilisé pour se rendre du stationnement de la grotte au chalet de la grotte. Nous espérons vous en offrir davantage l'an prochain!

Comment s’y rendre :
Il faut suivre le Chemin Principal vers l’est et tourner à gauche sur la Route de l’est (en suivant les pancartes vertes indiquant la direction de la Réserve de Biodiversité). Ensuite, il faut tourner à droite sur le Chemin Poirier et continuer jusqu'au stationnement de la grotte en suivant les pancartes. Sur le chemin, il est possible de profiter d’un belvédère et d’utiliser le stationnement aménagé pour la visite de la grotte. Vous pouvez demander des indications au kiosque d’accueil de la grotte de Saint-Elzéar.




Baignade à la passerelle de la Duval (Gratuit)


*La route pour accéder aux Cascades de la Duval est très cahoteuse. Nous conseillons aux gens qui veulent y aller d’utiliser un véhicule 4x4.


Comment s’y rendre :
Vous pouvez demander des indications au kiosque d’accueil de la grotte de Saint-Elzéar.

 



Services et autre choses à faire à Saint-Elzéar

 

Centre d’Accès Communautaire Informatique (CACI) (2$/hr)

Adresse :
CACI Saint-Elzéar
École la Relève
144, Chemin Principal
Saint-Elzéar de Bonaventure (Qc)
G0C 2W0

Téléphone : 418-534-2637 poste 1
E-mail : caci@saint-elzear.net


Camping ($)

Réservation : Détails dans la section Tarifs.


Ferme d’élevage de yacks Bos G ($)

Depuis le 3 juin 2003, la ferme Bos G se consacre à l'élevage du Yack. Le yack est un grand ruminant originaire de l'Himalaya qui peut vivre à plus de 6,000 mètres d'altitude. La variété domestique est utilisée comme bête de somme, comme monture et fournit laine, cuir, viande, lait, beurre et fromage.
Aujourd'hui, on peut recenser environ 500 et 600 yacks à travers tout le Canada et quatre-vingt d'entre eux se retrouvent à la ferme Bos G farm de Saint-Elzéar.
Pour plus de détails sur les produits qu'ils offrent, veuillez les contacter ou visiter leur site web.

Site web : http://www.bos-g.com/francais/
Page facebook : https://www.facebook.com/Ferme-Bos-G-Farm-116443141727559/?fref=ts

Adresse :
253, Chemin Principal
Saint-Elzéar de Bonaventure (Qc)
G0C 2W0

Téléphone : 418-534-3765
E-mail : bosg@navigue.com


Le dépanneur Libel ($)
Ouvert de 6 h à 23 h tous les jours de la semaine, le Dépanneur Libel à Saint-Elzéar-de-Bonaventure répond à vos besoins en matière de chasse et pêche et de propane (RapidGaz). Le dépanneur dispose aussi d'un comptoir de lunch, vend des billets de loterie et des produits de la SAQ.

Adresse :
Dépanneur Libel
168-A, Route de l'Église
Saint-Elzéar de Bonaventure

G0C 2W0
Tél.: 418-534-4058