Attraits

La visite guidée de la grotte de Saint-Elzéar

Peu importe la température à l’extérieur, assurez-vous d’avoir des vêtements assez chauds pour bien supporter la température constante de la grotte (4°C, 100% d’humidité relative). Nous vous recommandons de vous munir d’un manteau, de pantalons et d’une bonne paire de souliers fermés ou encore de bottes de randonnée.

Pour visiter la grotte, il faut d’abord vous présenter au kiosque d’accueil situé au 184, route de l’Église au village de Saint-Elzéar de Bonaventure. Il vaut mieux appeler et réserver pour s’assurer que des places seront disponibles. Nous vous recommandons de vous présenter au poste d’accueil de 15 à 20 minutes avant le départ. Les préposés à l’accueil s’occuperont de vous fournir le laissez-passer et vous indiqueront comment vous rendre en véhicule à la grotte où les guides-interprètes vous accueilleront.

Pour alléger les charges sur votre véhicule et réduire les risques de bris sur les chemins forestiers, vous devriez laisser au poste d’accueil du village vos équipements de camping comme les remorques.
Nous ne sommes pas responsables des dommages ou inconvénients pouvant survenir.

Les départs en convoi se font à partir du village sept jours par semaine. Prévoyez trois heures pour l’activité : départ du village, arrivée au stationnement de la grotte, marche sur un sentier d’interprétation de 900 mètres, installation du matériel spéléologique, la visite de la grotte (environ 45 minutes) et le retour au village. Cette activité reste accessible à une large proportion de la population mais demande une condition physique suffisante pour marcher 900 mètres de sentiers pédestres et pour descendre une échelle de 46 marches. C’est pourquoi l’âge minimal recommandé est de 6 ans (l’enfant doit être autonome sur une échelle même s’il est attaché avec un harnais).

Il est important de rouler lentement dans le chemin forestier (gravier) qui mène au stationnement de la grotte. À certain moment, il faut diminuer sa vitesse à 20 km/h.

Une fois arrivé au stationnement de la grotte, vous devez suivre les indications en empruntant le sentier  jusqu’au chalet de la grotte où les guides vous accueilleront . Le matériel est fourni sur place et les employés aident les visiteurs à l’installer. Il n’y a pas de visite libre.

Sentier d'hébertisme et plus encore

Le sentier de la Bonne Femme Café au village de Saint-Elzéar (en construction)

Le sentier de la Bonne Femme Café, sera situé tout près du camping, et permettra aux visiteurs d’en apprendre un peu plus sur l’histoire du village, de profiter des installations comme les tables à pique-nique et les pistes d’hébertisme et de se familiariser avec le milieu karstique (milieu où l’action de l’eau a dissout la pierre au fil du temps). On pourra voir, sur ce sentier, un ancien four à chaux utilisé autrefois par les villageois et observer un phénomène géomorphologique qu’on appelle une perte. Une perte est la formation produite lorsqu’un ruisseau en surface s’engouffre dans une cavité souterraine. Celle qui se trouve sur le site se nomme ‘’le trou de la Bonne Femme Café’’.

La légende du trou de la Bonne Femme Café

Il y a bien longtemps, les enfants du village étaient avisés par leurs mères, pour leur sécurité, de ne pas s’aventurer près de la perte qu’on appelle aujourd’hui le Trou de la Bonne Femme Café. À l’époque certains auraient désobéi et se seraient approchés du site alors que le ciel était couvert et que la noirceur s’installait rapidement. Un peu craintifs, les jeunes téméraires auraient alors aperçu, dans l’obscurité, la silhouette d’une vieille femme vêtue de noir avec le dos courbé. Affolés, ils prirent leurs jambes à leur cou jusqu’à leur maison, complètement effrayés. Croyant fermement avoir aperçu une ‘’bonne femme’’ près du trou, ils avaient eu la peur de leur vie!

Le lendemain, le père des enfants décida d’aller voir ce qui pouvait avoir autant effrayé les enfants. La seule chose qu’il pu constater, c’était la présence d’une vieille souche d’arbre renversée qui rappelait vaguement la silhouette d’une dame avec le dos arrondi et tout près de cette souche, une vieille canne de café avec l’image d’une paysanne dessinée dessus.
Depuis ce temps, ce lieu porterait le nom du Trou de la Bonne Femme Café et les enfants de toutes les générations auront tour à tour craint de s’en approcher pour éviter de revoir cette étrange Bonne Femme Café.

Comment s’y rendre :

Vous pouvez vous y rendre en suivant les indications sur des pancartes vertes qui se trouvent derrière l’église de la municipalité, sur la Route de l’Église et qui mènent au camping. Mais, rassurez-vous, au poste d’accueil vous recevrez toutes les indications pour vous rendre à la grotte sans soucis.

Les sentiers pédestres sur la Réserve de biodiversité du Karst-de-Saint-Elzéar  (Gratuit)

Une Réserve de biodiversité est une aire protégée dont le but est de préserver la biodiversité en milieux terrestres, et de maintenir la représentativité des différentes et si fragiles régions naturelles du Québec.

Il est possible de profiter des quelque sentiers pédestres sur la Réserve de biodiversité du Karst-de-Saint-Elzéar.  Nous sommes assurés que votre séjour dans ce milieu distinct vous inspirera en vous livrant ses secrets que vous rapporterez avec vous.

Comment s’y rendre :

Il faut suivre le Chemin Principal vers l’est et tourner à gauche sur la Route de l’est (en suivant les pancartes vertes indiquant la direction de la Réserve de Biodiversité). Ensuite, il faut tourner à droite sur le Chemin Poirier et continuer jusqu’au stationnement de la grotte en suivant les pancartes. Sur le chemin, il est possible de profiter d’un belvédère et d’utiliser le stationnement aménagé pour la visite de la grotte. Nous vous encourageons à passer faire un coucou au kiosque d’accueil de la grotte de Saint-Elzéar.

418-534-3905
Saint-Elzéar De Bonaventure (Qc)